Située au pied du massif des Bauges, la commune de Mognard souhaitait réhabiliter son cœur de village en créant deux espaces publics forts et une circulation piétonne sécurisée.
Au fil des années, l’église et par la même le cœur de Mognard sont progressivement devenus un espace routier réservé à la voiture, avec pour sens giratoire l’église du XIXe siècle.
Notre projet retisse une structure villageoise et paysagère, à travers l’axe Est / Ouest de l’église et réalisation de deux places, aux usages distincts.
Côté église, un parvis accompagné d’un square redonne de la dignité à l’ancien édifice tout en recréant un espace public symbolique fort, qui accompagne les étapes charnières de la vie des villageois. La réalisation d’une fontaine vient ajouter à la symbolique de vie de cet espace commun.
Côté mairie, une place dédiée aux événements du village vient s’ouvrir largement sur le paysage tout en créant un espace de rassemblement pour tous.
Ces deux espaces majeurs pour le village sont également, structurés par leurs arbres, qui viennent créer de l’ombrage et qui soulignent la nouvelle structure du cœur de village.
L’église est réhabilitée dans sont rapport au village, elle est encadrée par les deux places, et est mise à distance de la route par un traitement paysager, elle retrouve ainsi une dignité. Enfin un cheminement continu et sécurisé est créé entre les 4 éléments structurant le cœur de village, la mairie, l’église, l’ancien presbytère et le cimetière.
2018 - en cours
Lieu : Commune d’Entrelacs / Commune délégué de Mognard
Maître d’ouvrage : Commune d’Entrelacs
Coût : 400 000 € HT
Architecte : Ritz Architecte
BET VRD : SNAPRIM