GALERIE CROISETTE - LES MENUIRES
La galerie Croisette est une architecture emblématique des années 70 ! Elle s’inscrit dans le mouvement du brutalisme : cela ne signifie pas « brutal » mais plutôt ce qui est vrai, en accord avec son usage. La Croisette reflète cette période moderne - importante en architecture - et en adéquation avec son époque progressiste. L’idée était d’amener les gens au ski pour qu’ils partagent un temps ensemble, en respectant à la fois l’individuel et le collectif : cette galerie s’inscrit complètement dans cette volonté, avec un vrai travail sur les circuits de distribution, très fonctionnels, puisqu’il s’agit d’un lieu de déambulation.
En architecture, le tout est à la partie ce que la partie est au tout : on n’apporte pas une solution, mais un processus qui résout l’ensemble des problèmes. Dans le cas de La Croisette, la signalétique doit aussi aider à résoudre le problème de l’orientation par exemple. C’est pourquoi j’ai proposé un processus global basé sur un travail du sol et du plafond. Ces deux plans qui se font face – au sens propre comme au figuré - sont les clefs de voûte de l’orientation. Nous les avons mis en valeur en jouant sur les couleurs et les matières : au sol, le dynamique rouge, ADN de la marque "friendlyMenuires" a été choisi pour le tapis grand trafic et grand confort anti-glissant et acoustique ; au plafond, isolé et ajouré, c’est le noir qui fait ressortir les carrelets de bois alpin - donc biosourcé ! - dans lesquels sont insérés des luminaires façon étoiles filantes.